Blog

Dernières nouvelles
Comment organiser une fête du solstice d’été?

Comment organiser une fête du solstice d’été?

Vous cherchez comment organiser une fête du solstice d’été? Vous connaissez peut-être le fait que certaines personnes choisissent d’organiser une fête du solstice d’été pour célébrer le changement de saison, mais d’abord, vous devez en apprendre un peu plus sur le “pourquoi” et “comment” avant d’entrer dans les détails. Le mot vient de deux mots latins “sol ” qui signifie ” soleil ” ” stare ” qui signifie ” s’arrêter “.  D’après son étymologie,  ce mot signifie donc ” l’arrêt du soleil “.

En France, la fête de solstice d’été est associée depuis 1982 à la fête de la musique mais traditionnellement c’est la fête de la Saint-Jean qui salue l’arrivée de l’été. Une fête païenne à l’origine, qui a été christianisée. On la célèbre le 21 juin pour la nativité de Jean le baptiste, on l’accompagne de grands feux, symboles de la puissance du soleil, mais aussi de rondes et de danses.

En gros, cet événement semestriel signifie que c’est le moment ou le soleil se lève. La fête est célébrée avec différentes traditions dans le monde entier : les uns se rendent en masse pour observer le lever du soleil, il y en a qui  célèbre cela  par un festival de musique de quatre jours, et il y en a aussi qui marquent le milieu de l’été avec des couronnes de fleurs et dansent autour d’un mât. Alors quand il s’agit d’organiser le meilleur type de fête du solstice d’été, pourquoi ne pas intégrer des éléments de ces traditions pour une fête qui vous ressemble totalement ?

Choisissez l’endroit idéal à l’extérieur

Le solstice d’été, c’est célébrer la nature, le jour le plus long de l’année, et honorer le soleil. Choisissez un endroit à l’extérieur qui peut accueillir un grand groupe, une cour arrière ou une terrasse est idéal, mais un toit peut convenir dans un environnement plus urbain. Plus votre lieu de rassemblement est naturel, mieux c’est. Choisissez d’installer une table à dîner sous un magnifique feuillage et une végétation verdoyante ou de simuler l’apparence avec quelques arrangements en pot.

Envoyez des invitations sur le thème solaire

Y a-t-il quelque chose de plus doux ou de plus sur le thème que de simples cartes doubles estampillées d’une icône du soleil ? L’été est une période occupée de l’année, alors sortez vos invitations le plus tôt possible (si cela signifie utiliser une invitation électronique cette année, optez pour un fond inspiré de la nature). Quand il s’agit d’un code vestimentaire pour une affaire un peu plus formelle, vous pouvez suggérer un vêtement tout blanc, comme il est porté dans certaines de ces célébrations traditionnelles et représente la pureté (on croit que c’est une période de renouveau spirituel).

Mettez de l’ambiance

Comme une ode au soleil, illuminez votre espace. Commencez par suspendre des guirlandes lumineuses pour créer l’ambiance et en éparpillant des chandeliers et des mini-bougies sur les tables et en groupes dans les coins de votre espace. Les grappes de plantes en pot ajoutent du feuillage là ou il n’y en a peut-être pas naturellement, et les guirlandes de verdure sont le parfait chemin de table pour le souper. La journée devrait être plus fluide, alors créez une atmosphère de bohème en éparpillant des oreillers et des couvertures comme des sièges confortables à l’extérieur.

Organisez un atelier de tissage de de fleurs

Une tradition populaire au milieu de l’été est que les gens cueillent des fleurs et fabriquent des couronnes qu’ils placent sur un mât de mai. Vous pouvez honorer Notre Dame Nature en offrant des fleurs fraîches et de la verdure que les invités peuvent tisser en couronnes de fleurs ou mini couronnes. Choisissez un assortiment de fleurs dans toutes les couleurs et variétés pour rendre l’arrangement d’un processus plus créatif. Il est plus préférable que cette option signifie aussi que tout le monde aura droit à une faveur à la maison.

Lancez une playlist plus amusante

De nombreuses célébrations dans le monde entier s’appuient sur la musique et la danse pour célébrer la générosité de l’été. En conservant une playlist de musique planante, vous encouragerez vos invités à se mêler, à danser et à rester quelque temps.

Servez des gâteries inspirées du solstice

Préparez des boissons pétillantes et fruitées comme une tequila soleil levant ou une vodka spritz à la cerise et à l’hibiscus que vous pouvez préparer à l’avance dans des cruches. La vodka spritz célèbre les produits de saison avec de la purée de cerises fraîches et des fleurs d’hibiscus séchées pour une décoration florale parfaite. En ce qui concerne les bouchées, restez simple avec des petits toasts traditionnels, du pain salé et sucré, et de la pizza avec des garnitures saisonnières comme des pêches fraîches, de l’ananas et des tomates traditionnelles.

Menez un rituel d’observation du soleil

Il est préférable l’idée d’ajouter une tradition mystique à votre fête. Pendant que le soleil est encore en vue, guidez vos invités à travers un rituel d’observation du soleil. Une guérisseuse, maître de la scène et du reiki, explique comment le faire : “C’est l’un des rituels préférés pour cultiver l’énergie. Regardez le soleil levant ou couchant pendant 30 secondes, puis fermez les yeux, et quand vous êtes prêt, répétez.”

Éclairez la nuit avec des étincelles

A chaque rencontre, il y a toujours l’attraction principale. Puisque les traditions du solstice d’été exigent tout, des feux d’artifice aux feux de joie, pourquoi ne pas distribuer des étincelles à la lumière pour célébrer le plus long jour de la lumière ? Il marquera la fin d’une soirée entre amis et créera une toile de fond digne d’Instagram (il fallait le mentionner).

Maintenant que vous avez ces conseils pour organiser une fête du solstice d’été, il est toujours temps d’en organiser (vos amis vous en seront reconnaissants).

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider? Contactez-nous si vous souhaitez réserver une salle de fête à louer pour organiser un événement. Nous pouvons vous proposer de nombreuses options pour votre fête.Consultez également notre nouvelle page instagram “cliquez ici”.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.