Se connecter

Blog

Dernières nouvelles
Organiser une soirée dansante ?

Organiser une soirée dansante ?

Organiser une soirée dansante

Organiser une soirée dansante est une activité amusante pour les gens de tous âges. Mais elle est particulièrement intéressante pour les plus jeunes. Organiser une grande fête ne se limite pas à rassembler des amis et à monter la musique. Il faut beaucoup de réflexion et de planification.

La planification de la soirée dansante

Il y a beaucoup de choses pratiques à considérer pour organiser une soirée dansante.

L’espace

Le choix du bon endroit est peut-être la partie la plus importante de la planification de ce type de fête. Il devrait s’agir d’un lieu qui offre beaucoup d’espace pour que les invités puissent se déplacer librement et sans entrave. Retrouvez ci-dessous quelques idées.

  • Les centres communautaires : Ces endroits font d’excellents lieux de rencontre. La plupart disposent de grands espaces ouverts pour la danse et d’un espace cuisine. Ils peuvent également disposer d’une scène pour la musique live ou d’un DJ, mais le coût de réservation de ce type de lieu peut être élevé.
  • Les jardins : Pendant la saison chaude, les organisateurs de fêtes peuvent planifier des événements dans leur propre cour. Ils pourraient même vouloir louer une piste de danse pour leur événement.
  • Les sous-sols : Les sous-sols ont généralement un plancher dur, parfait pour la danse. C’est un choix peu coûteux pour une soirée dansante à n’importe quel moment de l’année. Assurez-vous d’avoir une salle de bain disponible pour les invités.
  • Un gymnase : Le club de sport ou l’école locale peut proposer leur gymnase en location pour une soirée dansante. Les étudiants peuvent généralement louer le gymnase de leur école gratuitement ou à un prix réduit.

La musique et les équipements de sonorisation pour organiser une soirée dansante

La musique est un élément clé d’une soirée dansante, alors ne négligez pas l’équipement sonore et la musique.

  • Le matériel de sonorisation : Assurez-vous d’avoir un moyen de diffuser les morceaux pour que tout le monde puisse les entendre clairement et que le son ne soit pas assourdissant ou au contraire, inaudible. Les appareils modernes comme les iPods permettent de stocker beaucoup de chansons dans un espace restreint. Branchez-en un à un ensemble de haut-parleurs et jouez-le au hasard ou créez une liste de lecture spécialement pour la fête. Les organisateurs peuvent également engager un DJ professionnel pour faire jouer les chansons et assurer une ambiance de fête.
  • Les options musicales : Choisissez des musiques adaptées à l’âge des invités et au thème de la fête. Veillez à mélanger vos chansons préférées avec les chansons pop les plus récentes. S’il y a un thème spécifique, pensez à l’utiliser pour vous guider dans le choix des chansons. Il est judicieux de mélanger des chansons aux rythmes lourds avec des chansons plus lentes. Les rythmes rapides sont parfaits pour faire bouger les invités, mais de temps en temps, ils voudront se détendre et aller plus lentement. Il est également possible d’engager un groupe de musique.
  • Le niveau du son : Quel que soit le type de musique choisi, il est nécessaire de prendre en considération les voisins. Si la fête se déroule dans un quartier résidentiel avec des voisins proches, organisez la fête en début de soirée et réduisez le bruit. Dans les zones commerciales, vérifiez si des commerces seront ouverts au moment de la fête et limitez le volume à un minimum, afin de ne pas gêner les personnes qui pourraient être dérangées par le son.

L’éclairage

Chaque soirée dansante devrait avoir une variété de lumières. L’hôte aura besoin de lumières pour sa sécurité. Assurez-vous d’avoir beaucoup de lumières pour que les invités puissent voir et se déplacer en toute sécurité dans la salle. Portez une attention particulière à l’éclairage des escaliers et des autres zones qui pourraient être encombrées ou présenter un danger. Ensuite, assurez-vous d’avoir un éclairage coloré pour créer l’ambiance. Achetez des ampoules colorées à placer dans les plafonniers et suspendez des guirlandes lumineuses sur les bords du plafond afin de créer un éclairage d’ambiance.

Les rafraîchissements

Assurez-vous d’avoir beaucoup de boissons à portée de main, car les gens risquent d’avoir soif  après un bon moment passé à danser. Offrir des collations est aussi une bonne idée, car les invités pourraient avoir faim. Certains aliments sont sûrs d’avoir beaucoup de succès auprès des invités.

  • La pizza est une option de nourriture rapide et facile qui est habituellement populaire auprès de la plupart des invités.
  • Un buffet avec une grande variété d’amuse-gueules est peut-être le meilleur moyen de s’assurer que chacun trouve de quoi se régaler.
  • Les repas-partage sont excellents si tout le monde est prêt à apporter un plat.

Les thèmes et les décorations pour organiser une soirée dansante

De nombreux thèmes différents peuvent être utilisés pour créer une fête dansante mémorable pour les invités de tout âge. Le thème dictera souvent aussi les décorations.

Organiser une soirée dansante fluo

Accrochez des banderoles de couleur néon au plafond et collez des étoiles lumineuses de magasins à 5 centimes sur le mur pour décorer. Encouragez les invités à porter des T-shirts blancs et des accessoires brillants et fluorescents pour l’occasion. Installez des lumières noires et tamisez les lumières de la maison pour que l’événement soit vraiment électrifié. N’oubliez pas de distribuer des bâtons lumineux aux invités pour ajouter au plaisir de la fête.

Les fêtes d’époque

Choisissez une période et créez une fête autour de ce thème. Par exemple, une fête des années 1950 devrait avoir un accessoire de juke-box, des filles en jupe de caniche et des garçons aux cheveux lissés en arrière. Une fête sur le thème des années 1970 devrait inclure une boule disco du plafond et beaucoup de décorations jaunes sur les murs.

La soirée country

Descendez à la houe et louez une grange pour une danse country amusante. Utilisez des balles de foin comme chaises et servez des plats campagnards à l’ancienne comme du poulet frit, de la salade de pommes de terre, de la limonade et des brownies pour le dessert.

La fête hawaïenne

L’été est le moment idéal pour organiser une fête à thème hawaïen. Utilisez beaucoup de raphia pour décorer la zone de fête et découpez des images de palmiers et de fleurs tropicales colorées pour les fixer au mur. Encouragez les invités à porter des vêtements tropicaux pour pouvoir se balancer sur des airs hawaïens et pratiquer le hula.

Les variations appropriées à l’âge

Les gens de tous âges aiment les soirées dansantes, mais les hôtes doivent modifier leurs plans pour les adapter à l’âge de leurs invités.

Les préadolescents

Les enfants âgés de dix à douze ans sont souvent appelés des préadolescents, car ils sont enfermés dans l’âge qui se situe entre l’enfance et l’adolescence. Beaucoup d’enfants de cette tranche d’âge aiment danser et s’amuser avec leurs amis, alors une fête dansante est une bonne idée. Une planification supplémentaire peut être nécessaire pour créer l’événement parfait pour les enfants de cette tranche d’âge.

  • Choisissez un moment approprié, car les enfants peuvent avoir un couvre-feu précoce ou des restrictions imposées par leurs parents.
  • Envisagez d’organiser une fête pour toutes les filles ou tous les garçons, car beaucoup d’enfants de cette tranche d’âge se sentent encore mal à l’aise de danser avec des personnes du sexe opposé.
  • Faites attention à choisir des chansons qui sont exemptes de blasphèmes et de connotations sexuelles ou d’autres thèmes qui pourraient être inappropriés pour les enfants de cet âge.
  • Décorez avec des banderoles et des ballons colorés.

Les adolescents

Les adolescents s’amuseront probablement lors d’une soirée dansante et, bien qu’ils soient plus âgés, ils peuvent avoir des exigences particulières.

  • Faites la fête la fin de semaine quand les enfants n’ont pas à se soucier de se lever le matin pour aller à l’école.
  • Bien que les enfants de cet âge n’aient pas à rentrer à la maison comme les plus jeunes, ils peuvent quand même avoir un couvre-feu. Faites en sorte que la fête se termine à temps pour que les invités puissent rentrer à une heure raisonnable.
  • Envisagez d’avoir quelques chaperons adultes à la fête.
  • Utilisez une boule de discothèque et beaucoup de néons pour décorer le lieu ; une machine à brouillard apporte un peu de fraîcheur à la fête, si vous pouvez vous permettre cette dépense.

Les adultes

Ce n’est pas parce que les gens grandissent qu’ils n’aiment pas s’amuser.

  • Si de l’alcool est servi, assurez-vous de prévoir un transport sécuritaire pour les invités.
  • Prévoyez des zones de détente, car de nombreux adultes peuvent vouloir faire une pause pour parler ou se reposer.
  • Variez la musique pour inclure des chansons actuelles, mais aussi des airs d’autres époques que les adultes présents à la fête ont pu apprécier pendant leur adolescence.
  • Selon le thème, utilisez des articles de décorations sophistiqués comme les revêtements de tissu de luxe et les décorations de table.

L’ambiance

Une soirée dansante est un complément idéal à un autre type de célébration. Il peut s’agir d’une fête de quartier ou d’une danse costumée d’Halloween.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *