Une soirée dansante est une activité amusante pour les gens de tous âges, mais elle est particulièrement intéressante pour les plus jeunes. L’organisation d’une grande fête ne se limite pas à rassembler des amis et à monter la musique. Il faut beaucoup de réflexion et de planification.

La planification de la soirée dansante

Il y a beaucoup de choses pratiques à considérer lors de la planification de ce type de fête.

L’espace

Le choix du bon endroit est peut-être la partie la plus importante de la planification de ce type de fête. Il devrait s’agir d’un lieu qui offre beaucoup d’espace pour que les invités puissent se déplacer librement et sans entrave. Retrouvez ci-dessous quelques idées.

La musique et les équipements de sonorisation 

La musique est un élément clé d’une soirée dansante, alors ne négligez pas l’équipement sonore et la musique.

L’éclairage

Chaque soirée dansante devrait avoir une variété de lumières. L’hôte aura besoin de lumières pour sa sécurité. Assurez-vous d’avoir beaucoup de lumières pour que les invités puissent voir et se déplacer en toute sécurité dans la salle. Portez une attention particulière à l’éclairage des escaliers et des autres zones qui pourraient être encombrées ou présenter un danger. Ensuite, assurez-vous d’avoir un éclairage coloré pour créer l’ambiance. Achetez des ampoules colorées à placer dans les plafonniers et suspendez des guirlandes lumineuses sur les bords du plafond afin de créer un éclairage d’ambiance.

Les rafraîchissements

Assurez-vous d’avoir beaucoup de boissons à portée de main, car les gens risquent d’avoir soif  après un bon moment passé à danser. Offrir des collations est aussi une bonne idée, car les invités pourraient avoir faim. Certains aliments sont sûrs d’avoir beaucoup de succès auprès des invités.

Les thèmes et les décorations 

De nombreux thèmes différents peuvent être utilisés pour créer une fête dansante mémorable pour les invités de tout âge. Le thème dictera souvent aussi les décorations.

La soirée fluo

Accrochez des banderoles de couleur néon au plafond et collez des étoiles lumineuses de magasins à 5 centimes sur le mur pour décorer. Encouragez les invités à porter des T-shirts blancs et des accessoires brillants et fluorescents pour l’occasion. Installez des lumières noires et tamisez les lumières de la maison pour que l’événement soit vraiment électrifié. N’oubliez pas de distribuer des bâtons lumineux aux invités pour ajouter au plaisir de la fête.

Les fêtes d’époque

Choisissez une période et créez une fête autour de ce thème. Par exemple, une fête des années 1950 devrait avoir un accessoire de juke-box, des filles en jupe de caniche et des garçons aux cheveux lissés en arrière. Une fête sur le thème des années 1970 devrait inclure une boule disco du plafond et beaucoup de décorations jaunes sur les murs.

La soirée country

Descendez à la houe et louez une grange pour une danse country amusante. Utilisez des balles de foin comme chaises et servez des plats campagnards à l’ancienne comme du poulet frit, de la salade de pommes de terre, de la limonade et des brownies pour le dessert.

La fête hawaïenne

L’été est le moment idéal pour organiser une fête à thème hawaïen. Utilisez beaucoup de raphia pour décorer la zone de fête et découpez des images de palmiers et de fleurs tropicales colorées pour les fixer au mur. Encouragez les invités à porter des vêtements tropicaux pour pouvoir se balancer sur des airs hawaïens et pratiquer le hula.

Les variations appropriées à l’âge

Les gens de tous âges aiment les soirées dansantes, mais les hôtes doivent modifier leurs plans pour les adapter à l’âge de leurs invités.

Les préadolescents

Les enfants âgés de dix à douze ans sont souvent appelés des préadolescents, car ils sont enfermés dans l’âge qui se situe entre l’enfance et l’adolescence. Beaucoup d’enfants de cette tranche d’âge aiment danser et s’amuser avec leurs amis, alors une fête dansante est une bonne idée. Une planification supplémentaire peut être nécessaire pour créer l’événement parfait pour les enfants de cette tranche d’âge.

Les adolescents

Les adolescents s’amuseront probablement lors d’une soirée dansante et, bien qu’ils soient plus âgés, ils peuvent avoir des exigences particulières.

Les adultes

Ce n’est pas parce que les gens grandissent qu’ils n’aiment pas s’amuser.

L’ambiance

Une soirée dansante est un complément idéal à un autre type de célébration, qu’il s’agisse d’une fête de quartier ou d’une danse costumée d’Halloween. Pratiquement toutes les occasions ou thèmes de fête peuvent être agrémentés d’un peu de temps pour que les invités puissent se mettre das l’ambiance !

Laisser un commentaire