Lorsque vous mettez en place un événement, vous devez le diffuser et inviter le maximum de personnes à venir à celui-ci. Grâce à Facebook, plus besoin d’envoyer des emails et sms, ou des invitations par courrier, un simple événement à créer et toute votre liste d’amis la reçoit en 5 minutes!

Créer evenement facebook 300x174 Comment bien créer votre événement sur Facebook, et le promouvoir?

Si vous êtes novices en réseaux sociaux, nous allons vous donner des pistes pour créer une page d’événement Facebook efficacement, et surtout comment le promouvoir par la suite.

  • Tour d’abord, il va falloir choisir de le créer et le publier avec sa page fan, ou avec sa page personnelle. Pour faire ce choix, tout dépendra du public visé pour l’événement. Avec votre page personnelle, vous pourrez contacter plus facilement par mail les personnes invitées, et toutes les options seront gratuites, à la différence de la page fan.. Il est donc conseillé d’utiliser votre page fan pour créer l’événement et d’ajouter votre profil personnel en tant qu’hôte pour être contacté plus facilement, et agrandir sa liste d’ami par la même occasion.  Un petit tuto de Facebook ici si vous ne savez pas comment créer un événement. 

  • Bien remplir toutes les informations. Géolocaliser l’événement, bien renseigner l’adresse, l’heure, le coût de l’entrée, et en lien la page Twitter ou Youtube s’il y en a une.

  • Ecrire un texte pertinent qui donnera envie aux futurs invités. Et mettre en lien les pages des artistes s’il y en a, mettre les informations importantes au début (et pas dans la partie « Lire la suite ») . Et n’oubliez pas de mettre une photo de l’événement : Affiche, photo d’une soirée, montage photo des artistes présents,.. Et si possible une affiche donnant envie! Rien de pire qu’une affiche réalisée par quelqu’un ne s’y connaissant pas en graphisme..

  • Publier régulièrement sur la page de l’événement. N’oubliez pas également d’autoriser la publication sur le mur pour tout le monde, de mettre votre événement en publique, et de permettre à tout le monde de s’inscrire à l’événement. Répondez aux questions de vos invités, et surtout partagez avec eux : un statut de temps en temps pour rappeler la date, une vidéo d’un des artistes, .. bref il faut donner envie!

  • En parlant de donner envie et d’éveiller la curiosité, il y a une solution qui existe : le teaser vidéo. Faire un teaser permet aux gens de le publier sur leur page, de donner un avant goût de la soirée et pourquoi pas de buzzer. A vous de trouver la bonne idée de Teaser!

  • Organiser des jeux concours. Pour gagner des places par exemple, ou pour une boisson gratuite sur place. Un tirage au sort sur toutes les personnes ayant publié l’événement sur leurs murs permet de faire partager votre événement à un maximum de contacts, pour le moindre coût : une entrée offerte!

  • Publiez l’événement sur des pages Facebook en rapport avec votre thème ou le lieu. Si vous organisez un événement à Lyon, n’hésitez pas à la publier sur la page Fan de la ville de Lyon, sur la page des sorties sur Lyon et autres pages dans le même thème. Il existe également des sites pour promouvoir des événements selon votre géolocalisation http://www.umoov.org/index.html par exemple propose ce type de prestation)

  • N’oubliez pas les autres réseaux sociaux!

  • Envoyez un mail de rappel aux invités ayant confirmés et aux « peut-être ». Quelques jours avant l’événement, il est toujours bon de rappeler aux gens la date, l’heure, et les informations importantes.

  • Pendant la préparation, publier des photos des coulisses de l’événement ou des statuts en rapport avec la préparation sera un atout supplémentaire pour convaincre les indécis! Gardez quand même du suspense, mais diffusez des photos des organisateurs en pleine action, des décors à moitié montés, du buffet en cours de préparation,.. mettez leur l’eau à la bouche!

  • Vous y êtes, c’est le Jour J! Alors déléguez à votre responsable communication ou votre community manager la tâche du « journaliste live » . Photo en direct sur Instagram et facebook, vidéo sur Vine, statut sur le nombre d’invités ou l’arrivée des artistes,.. cela donnera peut-être envie aux retardataires, ou fera regretter les invités qui ne se sont pas déplacés!

  • Enfin après l’événement, n’oubliez pas de publier les photos prises par le photographe lors de la soirée, de rappeler le nombre d’invités, et le franc succès de l’événement. Les gens resteront ainsi fan de votre page et auront sûrement envie de revenir au prochain événement!

 

On espère que tous ces conseils vous auront aidé pour créer un événement parfait et pour avoir le maximum d’invités!

autres conseils 300x83 Comment bien créer votre événement sur Facebook, et le promouvoir?